Reproduction de chiens près de Charleville-Mézières

Les chaleurs chez la chienne signifient la période propre à la reproduction. L’âge des premières chaleurs correspond à la puberté, d’après les races : cela peut partir de 6 mois pour les petites races jusqu’à 15, voire 18 mois pour les plus grandes races.

En moyenne, une chienne a deux périodes de chaleur dans une année, durant le printemps et l’automne, mais en pratique, les chaleurs peuvent également arriver à d’autres moments.

Reproduction de chien à Charleville-Mézières

En outre, chez certaines races, on ne voit qu’une période de chaleur chaque année, alors que chez d’autres, il peut y en avoir même jusqu’à trois ! Cependant, pour un même animal, la fréquence de ces périodes reste stable, et un cycle dure entre 150 et 300 jours.

Si vous résidez aux alentours de Charleville-Mézières, Gué-d’Hossus, Rocroi ou Rethel, sollicitez les compétences de votre élevage en matière de reproduction.

Nos conseils concernant la reproduction des chiens

En premier lieu, il n’est en aucun cas fondamental pour une femelle d’avoir au moins une fois des petits. Si vous souhaitez faire reproduire votre chienne, c’est mieux d’attendre que sa croissance soit terminée, notamment pour les grandes races.

L’idéal est de laisser ensemble la femelle et le mâle choisi, entre le 11e et le 14e jour des chaleurs, date approchée de l’ovulation.

Dans le cas où votre femelle est une chienne de race, et que l’étalon l’est également, l’accouplement peut coûter cher, et c’est mieux de mettre tous les atouts de son côté ; il est donc possible de faire suivre votre chienne par un vétérinaire : un frottis vaginal (avec visionnage des cellules au microscope) et un dosage sanguin de progestérone permettront de raffiner la période de fécondité.

Il y a une entrée de progestérone plus loin duquel l’ovulation est certaine ; dans ce cas-là, la chienne doit être accouplée dans les 48h. Ainsi, il vaut mieux prévoir deux à trois « rendez-vous » à durée régulière pendant cette période indiquée. Si cela est possible, le mieux est d’éloigner la chienne, le mâle restant sur son territoire. L’insémination dure normalement une vingtaine de minutes. Et si le mâle n’est pas accessible, un accouplement artificiel, utilisé par un vétérinaire spécialisé, peut être effectué. La reproduction chez la chienne dure entre 54 et 70 jours normalement.

Pour tout renseignement complémentaire sur la reproduction de chiens, veuillez contacter L’élevage de L’étoile du Centaure au 03.10.43.17.47 ou au 07.80.75.45.48.